Portrait Lucie Jourdain

Lucie Jourdain

Ses études et expériences

Lucie a étudié le prêt-à-porter à la Martinière, une école d’Arts Appliqués de Lyon. L’histoire de cette région tournée depuis des centaines d’années vers l’industrie textile et la soierie l’inspire. Déjà passionnée par les fripes et le vintage, avide de travailler avec ses mains, Lucie travaille pour un tisseur de velours ultra luxe, puis dans un atelier de broderie spécialisé en lingerie. Lucie découvre l’accessoire à la fin de ses études. Séduite par cette nouvelle façon de travailler, elle se spécialise dans le cuir et le design de chaussures à l’Atelier Chardon Savard, à Paris.

Son rôle et ses atouts pour l’Atelier du Sartel

Aujourd’hui Chef de Projet, Lucie a trouvé à l’Atelier du Sartel la façon d’allier ses deux passions, le cuir et l’accessoire. Forte de son expertise textile, a apporté à l’Atelier du Sartel un vrai savoir-faire sur toute la partie graphique. « J’ai réussi à faire un vrai travail sur le dessin de motifs, mais aussi sur les couleurs et les matières qu’on utilise. J’ai su vraiment moderniser et innover dans la matériothèque, en apportant des choses plus frivoles et féminines que ce qu’on y faisait. J’aime ainsi les métallisés, les fleurs ou les plastiques, que j’ai notamment pu utiliser pour beaucoup de nos clients asiatiques » explique-t-elle.

L’Inspiration à l’Atelier du Sartel

« Depuis ma première année chez ADS, j’adore la manière qu’on a à l’Atelier d’aller chercher l’inspiration, aux salons notamment. On y reste plusieurs jours, on prend le temps de découvrir le maximum de matières et de se nourrir des techniques et du savoir-faire de certains ateliers hors du commun. C’est un luxe que peu d’ateliers comme le notre s’offrent et j’en profite ! ». L’année dernière, Lucie Jourdain est par ailleurs partie s’inspirer en Amérique. Huit mois de voyage, de Quebec à Mexico City, pendant lesquels la designer a découvert des cultures, modes de vie et de marques très marquantes pour sa créativité.

Sa vision de la création chez Atelier du Sartel

« Attentif à la demande des clients, l’Atelier du Sartel va aujourd’hui au delà du studio de design, en développant une vraie capacité de production. Du dessin au produit fini, nous pouvons désormais nous occuper de tout, notre équipe rend désormais réels nos beaux dessins. Cette façon novatrice et atypique de fonctionner ici au studio me plait beaucoup. Ici, il n’y a pas de routine, les projets et les clients changent sans cesse ; ce qui est extrêmement enrichissant pour la créativité ».